Analyse des facteurs permettant à Romande Energie Service SA d'attirer et de fidéliser des employés et propositions de mesures pour atteindre un équilibre adéquat entre les effectifs et les besoins de chaque secteur

Active depuis 2016, l'entreprise suisse romande de 495 employés est en forte croissance depuis son lancement. Elle est active en Suisse romande dans les cantons de Vaud, de Genève, de Fribourg, du Valais et de Neuchâtel. Elle agit dans de nombreux domaines qui sont les suivants : les énergies du bâtiment, les panneaux photovoltaïques, les pompes à chaleur, l'éclairage, la rénovation, les systèmes thermiques, les audits énergétiques, les installations électriques, les salles blanches, le smart, la fibre optique, et d'autres encore.

Elle fait actuellement face à un contexte dans lequel le secteur des domaines de l'énergie est confronté à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée afin de répondre aux objectifs de la stratégie 2050 de la Confédération. Le département des Ressources Humaines de l'entreprise souhaite trouver un moyen d'attirer de nouveaux employés dans le domaine de l'énergie afin qu'elle puisse avoir le nombre optimal d'employés par secteur pour être en mesure de réaliser la transition énergétique conformément aux objectifs fixés par la Confédération. Ainsi l'objectif de cette étude est de proposer diverses solutions à l'entreprise afin d'attirer de nouveaux employés et de fidéliser ses employés actuels afin de faire face à la pénurie de main-d'œuvre.

Etudiant: Yoann Vaucher

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Romande Energie SA

Enseignant responsable: Pascal Ecabert

Ce travail est confidentiel