Développement d'une stratégie commerciale pour une entreprise active sur le marché suisse hautement concurrentiel des cosmétiques naturels
Le marché des cosmétiques naturels évolue constamment grâce aux nouvelles tendances. Les consommateurs, de plus en plus soucieux de l'impact environnemental et de la composition des produits, sont confrontés à une multitude d'entreprises offrant des produits similaires, intensifiant ainsi la concurrence sur le marché des cosmétiques naturels.
Une jeune entreprise suisse spécialisée dans la vente de cosmétiques naturels cherche à exploiter ces tendances en vue de développer une stratégie commerciale répondant aux attentes des consommateurs suisses romands, également sensibles à l'utilisation de produits naturels.
Dans ce contexte, une entreprise en quête de développement doit identifier le potentiel du marché actuel afin d'obtenir les recommandations fondamentales au développement de son activité. L'objectif principal de cette étude consiste alors à élaborer une stratégie commerciale, tout en tenant compte de la forte concurrence sur ce marché.
La méthodologie adoptée pour répondre à cette dernière comprend plusieurs étapes, notamment une étude DESK incluant une analyse de l'environnement interne et externe de l'entreprise, suivie d'une étude FIELD comprenant une série d'entretiens qualitatifs ainsi qu'une enquête quantitative menée auprès des utilisateurs de produits de cosmétiques et cosmétiques naturels.
L'analyse approfondie du résultat des différentes étapes permet d'évaluer la position stratégique de l'entreprise et d'identifier les segments de consommateurs les plus pertinents en vue d'optimiser sa rentabilité. Les conclusions sont présentées sous forme de recommandations accompagnées d'un plan d'action détaillé.
Etudiant: Fevzie Thaçi
Année: 2023
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Enseignant responsable: Florian Dufour
Ce travail est confidentiel