Compréhension des attentes des consommatrices de Suisse romande pour le positionnement de Milezime : étude des attentes et comportements d'achat par segment de marché

Milezime est une nouvelle marque sur le marché du prêt-à-porter, qui se différencie par sa fabrication suisse de qualité. Après une première année 2021 pleine de succès, une forte baisse des ventes et du chiffre d'affaires s'est fait ressentir lors de sa deuxième année. Emilie Zeller la créatrice souhaite trouver sa place sur le marché afin d'accroître puis stabiliser ses ventes à plus long terme. Un manque de données, notamment sur le comportement des consommatrices ainsi que sur ses concurrents, l'empêche aujourd'hui de mener une vraie stratégie marketing et entre autres de cibler sa clientèle et de définir un positionnement clair pour son entreprise.

La première section de cette étude consiste en une recherche théorique fondée sur des études scientifiques, des ouvrages et d'autres sources documentaires, tandis que la seconde phase se déroule sur le terrain et implique une série d'une vingtaine d'entretiens. Une partie est adressée aux consommatrices de Suisse romande, afin de mieux comprendre leurs attentes et comportement. Le reste à des magasins vendant des marques suisses ou plus responsables, cela afin de permettre à la marque de voir si elle peut varier ses points de ventes et son spectre de clientèle. Cette étude met en lumière ces deux aspects et a pour objectif principal de définir les segments du marché afin de déterminer le positionnement et le ciblage de Milezime.

Etudiant: Alicia Ravey

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Milezime

Enseignant responsable: Didier Durroux

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