Etude de faisabilité et impact quant à l'implémentation d'un nouveau mode de gouvernance au sein d'une structure hospitalière

L'institution hospitalière compte plus de 1600 employés, repartis actuellement sur cinq sites différents. Cette dernière a relevé un taux de stress et de fatigue anormalement élevé chez les collaborateurs, tout comme un biais au niveau de la confiance et de la communication, ce qui induit une remise en cause du modèle de gouvernance actuel. Certains sont même prêts à quitter le monde des soins afin de trouver des conditions de travail plus satisfaisantes.

La Direction de l'institution se pose des questions sur le modèle de gouvernance actuel. Ils souhaiteraient le faire évoluer afin de pallier les différents enjeux rencontrés, et c'est par le biais de ce travail, qu'ils souhaiteraient identifier les potentiels impacts et freins engendrés par un tel changement.

L'objectif de ce travail a été de répertorier les différents modèles de gouvernances existants et d'en identifier les avantages et inconvénients, dans le but d'anticiper des impacts qu'un changement de gouvernance pourrait avoir sur la structure. Ce changement de gouvernance permettra d'une part de rétablir la responsabilité entre les acteurs afin de gagner en autonomie, ainsi que de pallier les diverses problématiques actuelles, tout en améliorant les processus de travail et la communication. Afin de mener à bien ce travail, il a été primordial de comprendre les attentes du management en ce qui concerne le mode de gouvernance, incluant la réalisation de focus group avec des employés afin d'obtenir une approche la plus réaliste possible des impacts qu'aurait ce changement de gouvernance dans leur quotidien. En parallèle, plusieurs interviews ont été réalisés au sein d'établissements hospitaliers et entreprises, afin d'obtenir des informations quant aux modèles de gouvernance mis en place ainsi que leurs forces et faiblesses. Par la suite, une analyse approfondie des résultats obtenus a été effectuée afin d'évaluer la mise en place d'un modèle de gouvernance adapté, et ainsi proposer des recommandations.

Etudiant: Rebecca Pagano

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: En emploi

Enseignant responsable: Jocelyne Majo

Ce travail est confidentiel