Évaluation financière et analyse de scénarios de transmission d'une PME active dans le domaine de la construction métallique

L'entreprise est une société à responsabilité limitée et active dans le domaine de la construction métallique depuis plus de huit ans dans le canton de Neuchâtel. L'entreprise propose des services de charpente et toiture, portes de garages, barrières, clôtures, fenêtres, portes, vérandas et jardins d'hiver entre autres. Ses clients sont des particuliers et des entreprises de la région Neuchâteloise.

Courant 2022, la société a été rachetée par une holding Neuchâteloise. En effet, l'ancien propriétaire étant dans l'urgence, mais également une connaissance de longue date d'un des associés, la holding a fait le choix de ne pas effectuer d'évaluation complète de la société sur le moment. Elle a saisi l'opportunité d'investir dans une entreprise déjà implantée sur le marché depuis de longues années.

Le directeur souhaite entreprendre une évaluation détaillée de son entreprise, allant au-delà de la simple valorisation financière. Il désire transmettre l'entreprise à sa fille avec non seulement ses actifs, mais aussi ses connaissances et valeurs. Cette évaluation vise à préparer sa fille pour un leadership éclairé, tout en guidant les décisions stratégiques pour maintenir la compétitivité de l'entreprise. C'est une démarche chargée de sens, symbolisant son engagement envers l'avenir de l'entreprise et sa volonté de pérenniser son héritage.

Etudiant: Ibrahim Muminovic

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Vincent Dousse

Ce travail est confidentiel