Étude de viabilité pour le lancement d'une startup, Klozy, active dans la location de sacs de luxe de seconde main

La startup Klozy est active dans la location de sacs de luxe de seconde main entre particuliers. Elle souhaite effectuer une étude de viabilité afin de savoir dans quelle mesure elle peut s'implanter sur le marché suisse romand dans le but d'augmenter ses chances de succès lors de son éventuel lancement.

Le projet Klozy tire profit de la croissance du marché de l'achat d'articles de luxe de seconde main, un secteur qui n'est guère sensible aux crises. Il s'inscrit également dans l'évolution des habitudes de consommation des jeunes, influencées notamment par le développement durable et la situation économique actuelle. Grâce aux nouvelles technologies, ce projet de plateforme fonctionnera selon le principe de l'économie collaborative qui repose entre autre sur le partage des biens, dans le but de favoriser l'usage plutôt que la possession.

Cette plateforme en ligne de location de sacs à main de luxe de seconde main met donc en relation les manusaccaphiles (amatrices de sacs) afin qu'elles puissent louer un sac de luxe à un coût raisonnable et mettre en location les sacs qu'elles possèdent afin de rentabiliser leur investissement. Klozy garantit le bon déroulement du processus de location tels que le paiement, la livraison, les assurances et l'authenticité du produit.

L'objectif de ce travail est alors de définir dans quelle mesure le lancement d'une plateforme de location de sacs de luxe entre particuliers est innovant et économiquement viable grâce à une analyse de marché qualitative auprès des professionnels de la mode et des prospects. Un test de prototype a également été réalisé grâce à une landing page afin de mesurer l'attraction des clients.

Les résultats, présentés sous formes de synthèses et de statistiques, ont permis à la fondatrice de déterminer si son projet entrepreneurial est viable et s'il lui permet de créer une start-up active dans le domaine de la location ayant comme premiers produits les sacs à main de luxe de second hand.

Etudiant: Kathleen Matthey

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Nathalie Nyffeler

Institut: La Fabrik

Ce travail est confidentiel