Analyse des processus clés actuels de gestion des ressources humaines afin d'identifier clairement les lacunes et les possibilités d'amélioration au sein d'une entreprise fabricante de pièces de ventilation
L'entreprise est active dans le domaine de la fabrication de gaines de ventilation depuis plus de dix ans et emploie une trentaine de collaborateurs répartis en trois secteurs principaux : la production, la logistique et l'administration.
C'est une entreprise en constant développement de ses différentes activités. Néanmoins, au niveau des ressources humaines, elle accuse encore un retard dans certains processus qui ne sont pas formalisés ou standardisés.
Il est donc question d'analyser dans un premier temps les processus déjà existants de gestion des ressources humaines de l'entreprise afin de comprendre clairement ou elle se situe, en identifiant les éléments qui manquent et ceux qui doivent être corrigés dans le but d'améliorer la situation de l'entreprise. Ces différentes améliorations permettent ainsi d'améliorer la productivité, d'apporter un gain de temps, des économies d'argent et d'améliorer la satisfaction et la motivation des collaborateurs.
Pour ce faire, un état de la littérature orienté sur les différents éléments des ressources humaines a été réalisé afin d'apporter des connaissances supplémentaires sur le sujet. Des entretiens exploratoires qualitatifs et quantitatifs ont également été menés pour obtenir des informations supplémentaires sur la situation de l'entreprise. Ils permettent de connaitre l'intérêt des différentes parties ainsi que leurs besoins vis-à-vis de la mise en place de certains processus RH. Enfin, un benchmark a permis d'identifier les bonnes pratiques réalisées par des entreprises similaires.
Cette approche méthodologique a permis d'apporter à l'entreprise une synthèse de la situation actuelle, des recommandations et un plan d'action pour les différentes solutions envisagées.
Etudiant: Nikola Manojlovic
Année: 2023
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: En emploi
Enseignant responsable: Isabelle Agassiz
Ce travail est confidentiel