Analyse de la satisfaction, du comportement d'achat et des habitudes des consommateurs de fromage en vue d'élaborer une segmentation pour définir le positionnement et le ciblage pour une fromagerie vaudoise

La fromagerie Le Grand Pré est une société anonyme spécialisée dans la fabrication de fromage à pâte molle. La fromagerie propose différents fromages dans sa gamme, avec pour objectif de proposer des produits locaux et artisanaux selon ses recettes traditionnelles.

Actuellement, l'entreprise souhaite augmenter sa production et attirer de nouveaux clients. Pour cela, elle se questionne sur les différents types de consommateurs ainsi que sur leur besoin et leurs attentes. De ce fait, l'objectif de ce travail est d'analyser la satisfaction, le comportement d'achat et les habitudes des consommateurs en vue d'élaborer une segmentation pour définir le positionnement et le ciblage.

Pour cela, une analyse de l'environnement externe de l'entreprise a été établie. De plus, une enquête qualitative et quantitative auprès des consommateurs de fromages a permis de récolter des données. Ainsi, la synthèse, croisant les données récoltées durant l'ensemble du travail, a permis d'établir des recommandations pertinentes pour l'entreprise.

Etudiant: Domenico Luongo

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Le Grand Pré SA

Enseignant responsable: Didier Durroux