Étude de marché visant à analyser les principaux critères d'acceptation et de refus des appels d'offres auprès des clients d'une PME active dans la fabrication de tubes en Suisse romande

Ce travail porte sur une entreprise de Suisse romande active dans la conception de procédés de fabrication de tubes de dimensions extrêmement réduites et fines. L'entreprise voit ses propositions faites suite aux appels d'offres des clients être acceptées ou rejetées. Ainsi la question qui interpelle l'entreprise et sur laquelle se base ce travail est la suivante : Quels sont les critères principaux des clients pour les décisions d'acceptation ou de refus des propositions sur le marché international ?

Afin de répondre à cette question, l'objectif principal de ce travail est d'identifier les critères déterminants pour le client lors de son choix d'accepter ou de refuser une proposition lors d'un appel d'offres et de déterminer le positionnement de l'entreprise par rapport à la concurrence sur le marché international. Il s'agit de réaliser une étude de marché visant à analyser les principaux critères d'acceptation et de refus des appels d'offres des clients de l'entreprise.

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de mener une analyse complète du marché sur lequel se situe l'entreprise ainsi que son propre positionnement sur ce dernier. Ensuite, il a fallu mener des études qualitatives et quantitatives en utilisant des outils d'analyse stratégiques afin d'en faire ressortir les critètes de réussite de l'entrprise. Il n'est pas possible de réaliser ce point et c'est pourquoi l'analyse se base sur les données de l'entreprise concernant les refus des clients. Ensuite, il est possible d'en tirer des conclusions, faire des recommandations et fournir des pistes d'améliorations afin de résoudre la problématique. Les types de résultats attendus de cette étude sont une meilleure compréhension des critères retenus par les clients tout en déterminant les facteurs clés de succès qui exercent une influence sur la décision finale des clients. Ces critèrent permettent également de déterminer le positionnement de l'entreprise sur le marché international.

Etudiant: Nikola Djuric

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Yves Borgeaud

Ce travail est confidentiel