Analyse de l'expérience candidat et des quatre processus de recrutement dans le cadre des engagements au sein d'un groupe hôtelier afin d'étudier les possibilités d'amélioration et ainsi optimiser l'efficacité organisationnelle

Le groupe hôtelier appartient à une fondation à but non lucratif qui soutient des projets culturels et sociaux en Suisse. Il regroupe plusieurs établissements de prestige en Suisse. Les hôtels sont connus pour leur architecture historique, leur emplacement privilégié et leur service haut de gamme.

Le groupe est considéré comme l'un des acteurs majeurs de l'hôtellerie de luxe en Suisse, notamment grâce à la mise en place de pratiques respectueuses de l'environnement dans tous ses établissements et à son engagement en faveur de la culture et de la société suisses.

Le domaine d'étude de ce travail porte sur les Ressources Humaines et s'articule autour de la thématique du recrutement. A ce jour, le groupe éprouve des difficultés dans la gestion du recrutement au sein des établissements qui ont tous une localisation différente. En effet, les établissements sont situés à différents endroits allant du centre-ville à la montagne. L'enjeu majeur se trouve dans la possibilité d'harmoniser les pratiques utilisées par les différents pôles de recrutement, ceci dans le but d'améliorer l'efficacité organisationnelle.

L'objectif de ce travail est de collecter des données clés sur l'expérience candidat et de proposer des recommandations quant à l'optimisation des quatre processus d'engagement et le renforcement de la marque employeur. Le rapport final comprend une analyse des éléments identifiés, des recommandations et un plan d'action pour mettre en œuvre ces dernières.

Etudiant: Laura Da Silva Barros

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: En emploi

Enseignant responsable: Pascal Ecabert

Ce travail est confidentiel