Développement d'une stratégie marketing permettant à une fromagerie romande d'entrer sur le marché de la restauration avec ses fromages à pâte molle
Une fromagerie vaudoise spécialisée dans les fromages à pâte molle confectionne elle-même ses produits de A à Z. Elle a à cœur de proposer des produits locaux et artisanaux élaborés selon ses recettes traditionnelles. Ses produits sont aujourd'hui essentiellement destinés à des clients privés et sont principalement livrés dans le commerce de détail.
Désireuse d'étendre la commercialisation de ses produits, elle souhaite analyser la possibilité de s'implanter dans le secteur de la restauration, qu'elle ne connaît pas encore. Ce travail a ainsi pour objectif d'identifier et évaluer les opportunités pour la fromagerie de s'implanter dans le secteur de la restauration avec ses fromages à pâte molle, puis de cerner les besoins et attentes des restaurateurs, de façon à permettre l'élaboration de recommandations de marketing stratégique et opérationnel permettant à l'entreprise d'entrer avec succès dans ce nouveau secteur. Les analyses réalisées se sont basées sur des recherches dans la littérature et sur Internet, ainsi que sur plusieurs entretiens semi-dirigés réalisés en face-à-face, notamment avec des restaurateurs et d'autres fromageries commercialisant déjà leurs produits dans le secteur de la restauration.
Etudiant: François Bonjour
Année: 2023
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Enseignant responsable: Yannick Arnould
Ce travail est confidentiel