Etude de marché des spiritueux sans alcool en Suisse et étude d'opportunité pour la commercialisation et distribution d'une rakjia sans alcool sur le marché suisse

Fondée en 2015, l'entreprise est productrice et distributrice de spiritueux. Son produit, un spiritueux à base de prune contenant un volume d'alcool de 43%, est manufacturé en Serbie. Vendant son produit uniquement sur le marché suisse, la société a enregistré un chiffre d'affaires de 35'000 CHF lors de l'année 2022, représentant une croissance de 25.5% par rapport au dernier exercice, notamment grâce à son récent partenariat de distribution avec un important distributeur suisse qui a grandement contribué à l'accroissement de son volume de vente (740 à 1000 bouteilles, 700ml) lors des dernières années. La société a pour but l'achat, la production, l'importation, l'exportation, la distribution et la vente de boissons alcoolisées.

L'entreprise envisage la création d'une variante sans alcool de son produit dans le but de se diversifier et atteindre un nouveau public cible. Le directeur général, la personne confiant cette étude, souhaite connaître la dynamique de ce marché en plein essor et en déterminer les éventuelles barrières et opportunités pour un nouveau produit sans alcool. La société souhaite donc conduire une étude d'opportunité pour la commercialisation et distribution, avec un plan coût-bénéfice et une analyse de risques et opportunités sur 5 ans. Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre l'environnement de l'entreprise et de ses concurrents en conduisant une analyse DESK axée sur les aspects macroéconomiques du marché, et les aspects microéconomique de l'entreprise, ses concurrents et leur clients. Ces analyses permettent de mener une étude FIELD auprès des distributeurs et clients du marché, pour ensuite, avec les données récoltées, déterminer un potentiel positionnement pour le nouveau produit et relever les facteurs clés de succès. La dernière étape est de relever desalternatives et en déterminer la faisabilité.

Etudiant: Jonathan Amstutz

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Yves Borgeaud

Ce travail est confidentiel