Analyse des enjeux économiques d'une Cleantech et support à la planification financière à moyen-terme (business plan), dans le but d'attirer des investisseurs
Le Conseil fédéral cherche à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Cela implique de remplacer progressivement des combustibles fossiles, comme le mazout, le gaz naturel, le diesel et l'essence, par des combustibles ou des énergies renouvelables.
Une cleantech, basée en Suisse, est une start-up active dans le domaine de l'énergie verte. Les fondateurs sont ingénieurs. Elle transforme différents types de déchets agricoles, viticoles, fruiticoles ou forestiers, appelés biomasse, en énergie ou en chaleur.
L'enjeu actuel de la start-up est de parvenir à financer en 2023 une première unité de référence, laquelle permettra de prouver l'efficacité et la viabilité de son processus, en particulier auprès du public et de nouveaux partenaires commerciaux.
L'objectif principal de cette étude consiste à dresser un business plan financier du procédé et d'émettre des recommandations sur la stratégie de développement à moyen terme, c'est-à-dire 1 à 10 ans et sur les projections financières qui en découlent.
Etudiant: Kim Zingg
Année: 2023
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: En emploi
Enseignant responsable: Mikaël Abrezol
Ce travail est confidentiel