Mutualisation des bonnes pratiques en matière de développement durable entre les Etablissements publics autonomes du Canton de Genève : état des lieux, défis et opportunités

Le Service cantonal du développement durable pilote et coordonne la mise en œuvre de la loi sur l'action publique en vue d'un développement durable et la mise en œuvre du plan d'actions de développement durable 2019?2023 du canton.

La fiche d'action 1.4 de ce plan d'actions vise à l'accompagnement des Etablissements publics autonomes dans une démarche d'intégration d'objectifs de développement durable. La fiche d'action 1.5 soutient la plateforme « développement durable et entités publiques autonomes ». Elle vise à faciliter le partage des expériences et à mutualiser les pratiques durables.

Afin d'atteindre ses objectifs, le Service cantonal a mis en place plusieurs groupes de travail sur les thématiques centrales : achats responsables, mobilité, déchets, alimentation et énergie, numérique responsable. Or, il semble que cette stratégie se heurte à des obstacles dans les échanges entre les groupes de travail.

Cette analyse a pour objectif d'examiner cette problématique de la manière suivante : premièrement, contribuer à l'identification et la documentation des bonnes pratiques des Établissements en matière de développement durable ; il s'agit de définir les critères de durabilité au niveau du contenu et du résultat. Deuxièmement, identifier les démarches et outils pertinents permettant de mutualiser les bonnes pratiques et de faciliter le partage des informations. Pour ce faire, des recherches documentaires sur les enjeux de durabilité et pratiques ont été effectuées. Des entretiens ont également été menés auprès des responsables des groupes de travail. Une analyse comparative sur la stratégie, démarches et instruments de mutualisation des connaissances est également effectuée. Sur la base de ces éléments, le travail amène des recommandations sur les démarches de mutualisation des bonnes pratiques des Établissements publics autonomes genevois et les instruments sur lesquels la plateforme «développement durable et entités publiques autonomes» peut s'appuyer.

Etudiant: Emilie Vallotton

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: En emploi

Partenaire externe: République et Canton de Genève, Service cantonal du Développement Durable

Enseignant responsable: Silna Borter

Ce travail est confidentiel