Analyse de l'impact des réseaux sociaux sur les ventes directes dans l'hôtellerie saisonnière vaudoise
Une entreprise familiale vaudoise ayant récemment fait l'acquisition d'un grand hôtel de la région lémanique souhaitait mettre en place une stratégie de marketing digital afin d'augmenter les ventes directes de l'établissement via ses réseaux sociaux.
En effet, dans une société de plus en plus connectée, nombreuses sont les entreprises qui tirent profit des outils digitaux très utilisés par les consommateurs. Il devient donc primordial pour un commerce de maîtriser les réseaux sociaux afin de gagner en visibilité et ainsi d'augmenter ses ventes.
Ce travail a donc consisté, dans un premier temps, à s'intéresser aux différents types de posts à caractère publicitaire que l'on rencontre aujourd'hui sur les réseaux sociaux afin de pouvoir comprendre comment les commerces les utilisent. Ensuite de quoi, il s'agissait de créer plusieurs stratégies de marketing digital et de les tester sur les différents réseaux de l'hôtel en question afin de déterminer l'efficacité de chacune d'entre elles.
Une étude qualitative a également été menée en interrogeant directement les clients de l'hôtel. Enfin, une recommandation de stratégie à adopter par l'hôtel afin d'augmenter ses ventes directes a été formulée.
Etudiant: Michel Tsacanikas
Année: 2023
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: Le Solstice Fondation
Enseignant responsable: Benjamin Chevallier
Ce travail est confidentiel