Analyse des différents segments de la clientèle actuelle et potentielle du passeport-vacances d'Yverdon-les-Bains, enfants et parents, afin d'identifier leurs besoins, attentes et processus de décision envers les activités proposées.

Le service Jeunesse et cohésion sociale de la ville d'Yverdon-les-Bains propose aux enfants âgés de 7 à 13 ans des activités extrascolaires durant les deux semaines de vacances d'octobre, cette offre s'intitule le « passeport-vacances ».

Proposé depuis 41 ans, le passeport-vacances est géré depuis une année par le secteur Enfance et loisirs. Ce secteur a été constitué afin de soulager le service de la jeunesse et cohésion sociale de l'organisation des activités proposées aux enfants yverdonnois.

Le ratio d'émission et de ventes était équilibré, cependant, depuis l'édition 2022, les ventes du passeport-vacances ont diminué. Soucieux de proposer une offre répondant aux besoins et attentes des citoyens, le secteur Enfance et loisirs souhaite remédier à cet écart.

Dans cette optique, la problématique suivante a été constituée : « comment faire pour ajuster l'offre du passeport-vacances afin que celle-ci réponde aux besoins et attentes de ses clients, enfants et parents, et identifier le processus décisionnel des activités sélectionnées ? »

L'objectif est donc d'identifier le processus de décision des activités des différents types de clients ainsi que leurs besoins et attentes afin d'ajuster l'offre du passeport-vacances.

En vue de cette réalisation, plusieurs démarches ont été entreprises. Tout d'abord, une analyse de l'environnement interne et externe a été effectuée, ceci afin de connaître les enjeux rencontrés. Une analyse des organisations proposant une prestation similaire est également nécessaire afin d'identifier les divergences entre les différents passeports-vacances proposés dans la région du Nord vaudois.

A la suite de cela, une enquête qualitative auprès de parents et d'enfants, clients et non-clients, a été instituée. En complément, une enquête quantitative auprès des citoyens de la ville d'Yverdon-les-Bains a été diffusée.

Les résultats sont rendus sous forme de recommandations applicables par le secteur Enfance et loisirs de la ville d'Yverdon-les-Bains.

Etudiant: Louise Trabach

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Service jeunesse et cohésion sociale (JECOS)

Enseignant responsable: Pascal Ecabert

Ce travail est confidentiel