Analyse des processus d'allocation des ressources humaines afin de modéliser un processus de gestion de la capacité pour le portefeuille de projets du département informatique d'une compagnie d'assurances privée suisse

Face à l'évolution permanente du digital, les entreprises doivent repenser et renouveler leur paysage informatique afin de satisfaire les besoins clients et de rester compétitives. Une transformation digitale est, par conséquent, plus que jamais nécessaire pour les entreprises. Elle crée de la valeur pour l'entreprise, les clients et les employés.

Une compagnie d'assurances nationale dont le siège social est à Lausanne a pour mission de «?conseiller et offrir aux particuliers, aux indépendants ainsi qu'aux petites et moyennes entreprises, des solutions complètes en matière d'assurance, prévoyance et d'hypothèques.?»

Au travers de sa stratégie digitale, cette compagnie d'assurances souhaite optimiser ses processus de travail ainsi qu'améliorer l'expérience de ses clients grâce à une approche innovante basée sur l'anticipation des besoins.

Cela va se traduire en multitude de projets. Par conséquent, il est important d'assurer une bonne coordination entre les différents projets via la gestion de la capacité humaine.

En effet, par exemple, une équipe qui a été planifiée pour travailler sur le projet B ne pourra pas être disponible comme prévu car le projet A a pris du retard.  De ce fait, le responsable du projet B doit rapidement réadapter la feuille de route au risque que le retard soit répercuté sur les autres projets qui ont une interdépendance avec le sien.

Un plan d'action court terme, moyen terme et long terme ont été établis pour mettre en place un modèle de gestion de la capacité humaine pour le portefeuille de projets du département informatique, grâce à l'analyse du fonctionnement actuel en tenant compte des avis des parties prenantes via des entretiens.

Etudiant: Akilan Ravichandran

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: En emploi

Enseignant responsable: Valérie Equey

Ce travail est confidentiel