Analyse du marché romand et développement de recommandations concourant au développement d'affaires d'une start-up active dans l'expérience utilisateur
Une jeune start-up spécialisée dans l'expérience utilisateur (UX), située dans le canton de Vaud, ne disposait pas d'une stratégie de positionnement claire sur son marché. L'UX concerne la façon dont les utilisateurs perçoivent, interagissent et ressentent un produit ou un service. Fondée en 2021, l'entreprise manquait de connaissances sur le marché dans lequel elle évoluait. Pour optimiser son développement, visant à augmenter le chiffre d'affaires d'ici fin 2023 et à devenir une référence de l'UX en Suisse romande, l'entreprise a sollicité la HEIG-VD pour un travail de bachelor sur sa problématique.
Dans le cadre de ce travail, la méthodologie appliquée a d'abord consisté à réaliser une étude de la concurrence en Suisse romande, afin de situer la start-up par rapport à ses concurrents et de définir ses différences pour identifier son unicité. Ensuite, des clients de l'entreprise ont été interrogés pour déterminer la pertinence de la proposition de positionnement, et une hypothèse a été formulée sur la connaissance du marché concernant les méthodologies d'UX utilisées par l'entreprise. Cette hypothèse partait du principe que le marché n'utilisait pas beaucoup l'UX, car il ne le comprenait pas et n'y trouvait donc pas d'utilité particulière. Les entretiens avec des clients de l'entreprise ont également permis de mettre en évidence certaines forces et faiblesses de l'entreprise.
Dans un troisième temps, un panel de clients potentiels a été défini et a répondu à une enquête par questionnaire, permettant d'apporter des réponses concrètes à l'hypothèse posée et de définir des axes clairs autour desquels l'entreprise a pu baser son développement. Ces axes comprennent la compréhension de l'UX, l'importance accordée à l'UX pour le développement digital, et les attentes du marché.
Enfin, l'ensemble des données a été synthétisé et intégré à une série de recommandations visant le développement de l'entreprise à court et moyen terme.
Etudiant: Victor Murone
Année: 2023
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Enseignant responsable: Florian Dufour
Ce travail est confidentiel