Analyse de l'attractivité de la carrière « affaires consulaires, gestion et finance » du Département fédéral des affaires étrangères et propositions d'amélioration de son site carrière
Le but de cette étude est d'analyser l'attractivité de la carrière « Affaires consulaires » du Département fédéral des affaires étrangères afin de faire état de sa notoriété auprès des profils recherchés par l'entreprise.
En parallèle, elle a aussi pour objectif de proposer des recommandations de rafraichissement du site carrière de l'entreprise pour en augmenter l'efficacité et le rendre plus attractif.
Le travail est construit de la manière suivante : une première phase de recherche théorique basée sur la littérature existante sur le sujet, ainsi que quelques entretiens menés avec l'entreprise afin d'obtenir les informations nécessaires à mieux comprendre la situation.
La deuxième phase est basée sur une recherche d'informations et d'idées sur le terrain. Cette phase est répartie en deux axes. Le premier se concentre sur la carrière en elle-même. L'objectif est de faire état de la notoriété de cette carrière envers son futur public cible, à l'aide d'un questionnaire, d'une analyse des forces et faiblesses des moyens de promotion utilisés actuellement par l'entreprise afin de déterminer si la communication est efficace ou si d'autres moyens sont à privilégier. Le deuxième axe se concentre sur le site carrière de la société. Les différents points à améliorer sont déterminés sur la base d'un Benchmark auprès d'entreprises ayant des sites carrières intéressants et innovants, ainsi que deux focus groups constitués de publics différents.
Les données ressortant de ces recherches sont ensuite analysées afin de pouvoir élaborer des recommandations utiles à l'entreprise.
Etudiant: Cyril Jung
Année: 2023
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: Département fédéral des affaires étrangères
Enseignant responsable: Isabelle Agassiz
Ce travail est confidentiel