Analyse et optimisation du processus de formation d'une entreprise internationale du canton de Fribourg active dans le secteur industriel
Ce travail a été réalisé pour une entreprise industrielle internationale active dans la connectique. Elle fabrique des bornes électriques et des systèmes d'automatisation. Elle compte environ 500 collaborateurs en Suisse.
La société continue de se développer avec la construction d'un nouveau bâtiment et l'agrandissement du département d'injection de 11'000 mètres carrés pour 2025. C'est une entreprise formatrice qui met en avant la formation continue avec environ ½ million de CHF de son budget. Elle forme plus de 50 apprentis. Sa stratégie d'entreprise se centre sur le client et sur sa durabilité.
Les ressources humaines sont un département important pour le fonctionnement de l'entreprise. L'entreprise vise à mettre le client au centre et à se concentrer sur son bien-être. Pour les RH, les clients sont tous les collaborateurs internes. Le département utilise différents processus RH pour organiser et effectuer son travail.
Néanmoins, l'entreprise rencontre actuellement des difficultés dans l'optimisation de ses processus RH. Les pratiques RH évoluent continuellement et il est difficile pour l'organisation de parvenir à rester au courant des dernières méthodes. Parmi l'ensemble des processus RH, l'organisation a identifié celui de la formation comme étant le plus problématique à ce jour puisqu'il est le processus le moins structuré et le plus déficient.
Ainsi, l'objectif de ce travail est d'analyser le processus de formation afin d'identifier des pistes d'amélioration qui permettent à l'organisation de gagner du temps pour se concentrer sur ses collaborateurs.
La méthodologie choisie est mixte. Tout d'abord, un volet qualitatif est réalisé pour effectuer l'analyse interne dont l'objectif est de faire un diagnostic du processus actuel et d'identifier les problèmes à l'aide d'entretiens. Ensuite, un volet quantitatif pour réaliser l'analyse externe à l'aide d'un benchmark. L'ensemble de ces données permettent de formuler des recommandations ainsi qu'un plan d'action.
Etudiant: Axelle Koller
Année: 2023
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Enseignant responsable: Justine Dima
Ce travail est confidentiel