Analyse d'une brasserie dans le but de l'accompagner dans son plan de développement sur le marché de la bière en Suisse romande
Une brasserie située dans une commune du Jura bernois, fondée en 2014 et dirigée par deux frères passionnés, produit des bières inspirées du mouvement américain « Craft beer ». Leurs bières ont rapidement eu du succès, accélérant ainsi le développement de l'entreprise. Les productions sont aujourd'hui en vente dans huit cantons et l'entreprise comprend actuellement sept employés.
En perpétuelle croissance depuis ses débuts, la compagnie s'interroge sur la meilleure structure possible à adopter pour maintenir une production optimale, continuer de répondre aux attentes de ses clients et ainsi poursuivre son ascension sur la marché de la bière en Suisse romande. Des questions essentielles sont alors définies et les co-directeurs émettent des réponses envisageables en adéquation avec leur entreprise.
Au travers de cette problématique, la direction de l'entreprise confiant le travail d'étude est activement accompagnée dans la définition d'une stratégie et la conception du plan de développement suite à des analyses et diagnostics réalisés à l'aide d'outils tels que les cinq forces de Porter et l'analyse de l'environnement externe de l'entreprise, comprenant les aspects politique, économique, socio-culturel, écologique et législatif. Concernant l'environnement interne, il convient d'identifier les variables à observer, telles que la valeur, rareté, inimitabilité et organisation de la production, pour ensuite mettre en place une matrice illustrant les forces, faiblesses, opportunités et menaces présentes afin d'aiguiller les possibilités de stratégie. Une étude du marché sur les diverses structures d'entreprises du même secteur et/ou comparables appuie également les co-directeurs dans les réflexions pertinentes à leur situation.
Etudiant: Thibaud Sauthier
Année: 2023
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Enseignant responsable: Silna Borter
Ce travail est confidentiel