Étude de la faisabilité de la mise en place de la semaine de quatre jours au sein de deux secteurs d'activité dans une PME

L'entreprise est active dans quatre secteurs d'activités, la construction, le service, l'événementiel et l'investissement. Elle regroupe 19 sociétés en Suisse romande et une en France. Elle est composée de différents corps de métiers allant de l'administratif à l'exploitation. Elle est en constante évolutio à travers la création de filiales et le rachat de nouvelles sociétés. Depuis un an, l'organisation a instauré le télétravail pour les corps de métier pour lesquels il est possible de travailler à domicile. A présent, le service des ressources humaines mais également la direction générale souhaitent améliorer le bien-être des collaborateurs. Par conséquent, l'entreprise souhaite connaître la faisabilité de la semaine de quatre jours de travail. Dans le but d'anticiper les conditions de travail, l'entreprise veut proposer ce modèle e de travail, afin d'accroître sa visibilité et ainsi devenir un employeur attractif. Ainsi, les employés pourront allier au mieux leur vie privée et vie professionnelle.

Afin de parvenir à mettre en place la semaine de quatre jours, il faut prendre en considération ce qui a été fait dans les autres entreprises, l'avis des collaborateurs quant à l'organisation du travail mais également les enjeux juridiques que cela implique. Toutes ces étapes se font à travers des entretiens, des questionnaires et de la recherche de littérature pour comprendre au mieux l'implication de ce mode de travail. L'objectif est d'établir des recommandations quant à la faisabilité du travail.

Etudiant: Diellëza Sahiti

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Phida Invest SA

Enseignant responsable: Isabelle Agassiz

Ce travail est confidentiel