Analyse de la satisfaction des personnes récemment recrutées au sein d'une compagnie d'assurances en Suisse romande afin d'améliorer la qualité du recrutement et permettant ainsi de fidéliser les nouveaux collaborateurs
Le Département des Ressources Humaines d'une compagnie d'assurances en Suisse romande souhaite entretenir sa marque employeur en améliorant la qualité du recrutement. Pour ce faire, le département souhaite notamment connaître et pallier les écarts de perception des candidats de la marque employeur avant et après le recrutement, ceci dans l'optique de fidéliser les nouveaux collaborateurs et d'attirer de nouveaux talents.
Pour atteindre ce résultat, une première étude du processus de recrutement et des éléments mis en place par l'entreprise pour satisfaire les besoins des employés à leur engagement est effectuée. Par la suite, une analyse auprès des personnes ayant été recrutées dans les deux dernières années est faite. Cette analyse est réalisée auprès des collaborateurs (interne) ainsi qu'auprès des personnes ayant quitté l'entreprise (externe). Un benchmark auprès des principaux concurrents du groupe vient compléter les données auparavant recueillies. Ces éléments rendent possible l'élaboration de recommandations répondant à la problématique et un plan d'action est proposé à l'entreprise.
Etudiant: Chloé Rudaz
Année: 2023
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: En emploi
Enseignant responsable: Pascal Ecabert
Ce travail est confidentiel