Développement du rôle, des ressources et de la collaboration du secteur du Logement de la Ville d'Yverdon-les-Bains avec les coopératives de logements afin de répondre aux problématiques du logement

Vivant une forte croissance démographique, Yverdon-les-Bains compte aujourd'hui plus de 29'000 habitants, c'est pourquoi il devient de plus en plus compliqué de se loger. En effet, à Yverdon-les-Bains comme dans de nombreuses villes suisses, le marché du logement connaît actuellement une crise d'abordabilité et d'accessibilité.

En raison de la croissance démographique, des changements climatiques ou encore des schémas familiaux et professionnels réduisant le nombre d'habitants par logement, les modes de vie de la population sont en mutation. De nombreux paramètres conduisent à repenser la fonction du logement. Dans un contexte économique et social instable, les coopératives de logements semblent être une réponse aux besoins et aux attentes d'une société en plein changement, c'est pourquoi le secteur du Logement voit les coopératives comme une potentielle solution afin de répondre à certaines problématiques actuelles.

Ayant pour mission de loger tous les habitants de la ville, plus particulièrement ceux ayant besoin d'un logement d'utilité publique, la responsable du secteur du Logement souhaite approfondir la thématique des logements coopératifs afin d'obtenir des données fiables concernant la situation actuelle à Yverdon-les-Bains, d'améliorer leurs ressources et de développer leur collaboration. La première étape de ce travail est d'établir un état de l'art afin de poser le cadre théorique. La deuxième étape est une étude quantitative visant à identifier les profils, les connaissances, l'intérêt et les motivations ainsi que les enjeux pour les coopérateurs, locataires et propriétaires autour des coopératives de logements. La troisième étape est une étude qualitative pour récolter davantage de précision quant aux problématiques et aux enjeux rencontrés au sein des coopératives de logements et d'identifier les potentielles solutions. Ceci dans le but d'élaborer des recommandations avec un plan d'actions pour le secteur du Logement de la ville d'Yverdon-les-Bains.

Etudiant: Aline Rachez

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Ville d'Yverdon-les-Bains

Enseignant responsable: Florian Dufour

Téléchargement:
- Télécharger le rapport