Etude sur l'intégration de l'analyse de données dans le processus de révision interne des CFF
La révision interne des Chemin de Fer Fédéraux (CFF) soutient l'organisation dans l'atteinte de ses objectifs en évaluant et contribuant à améliorer l'efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle interne et de gouvernance. Elle réalise à cet effet des audits afin d'identifier les principaux risques et les besoins d'actions qui s'imposent.
Le processus standard de la révision interne des CFF prévoit majoritairement le recours à l'analyse de données durant la phase de l'exécution de l'audit. Cependant, le développement continu des techniques d'analyse de données permet d'étendre son utilisation à l'ensemble du processus. Si l'analyse de données permettait initialement d'analyser le passé, l'utilisation de nouvelles techniques permet également de prévoir l'avenir sur la base des événements passés (analyses prédictives) et d'anticiper les risques.
La révision interne des CFF a identifié le besoin d'accroître le recours à ces nouvelles techniques d'analyse afin de faire face à un environnement de plus en plus digitalisé et changeant. Ceci pose toutefois la question de l'impact d'une utilisation accrue de ces outils sur les objectifs et sur les activités du processus d'audit interne actuel.
L'objectif de ce travail est de prendre en considération la stratégie et les objectifs futurs de la révision interne des CFF afin de développer le processus actuel en y intégrant les activités liées à l'analyse de données. L'objectif est atteint par l'analyse de la stratégie de la révision interne et du fonctionnement du processus d'audit interne actuel. Cette analyse permet d'identifier le rôle de l'analyse de donnée dans l'atteinte des objectifs futurs. L'analyse effectuée est soutenue par une recherche sur la littérature existante dans ce domaine ainsi que par des enquêtes qualitatives. Les résultats sont illustrés par la modélisation d'un processus intégrant l'analyse de donnée et des recommandations sont formulées afin de préciser la mise en application du processus.
Etudiant: Luc Oeuvray
Année: 2023
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: En emploi
Partenaire externe: SBB CFF FFS SA
Enseignant responsable: Alexandre Blin
Ce travail est confidentiel