Analyse visant à augmenter la fréquentation du public aux matchs d'un club de hockey de National League Suisse
Le sport est l'une des sources de divertissement les plus populaires et génère un volume important d'activité pour la société. En raison de l'augmentation des retransmissions télévisées par les différents canaux médiatiques, attirer le public dans le stade est devenu le fer de lance de chaque club professionnel.
A ce titre, un club de hockey de National League souhaite réaliser une étude sur son affluence et la façon de l'augmenter. Suite à la pandémie Covid et à la forte concurrence dans le domaine, le club cherche à attirer un nouveau public, tout en renforçant l'existant, afin d'optimiser ses finances et les bénéfices pour la région.
L'objectif du présent travail est d'augmenter de 60% à 80% l'affluence durant les matchs d'ici à trois saisons. Pour ce faire, une analyse a été entreprise sur les données actuelles détenues par le club. Des entretiens ont également été menés afin de comprendre l'écosystème du domaine du sport en Suisse, dans la région et dans la ville du club, ainsi que les besoins des fidèles, des occasionnels et des non?participants. Par ailleurs, différentes études quantitatives ont été effectuées sur les abonnés, les spectateurs occasionnels et les personnes qui ne s'étaient jamais rendues à un match de hockey sur glace. Finalement, l'étude fournit des recommandations concrètes et un plan d'action précis dans le but d'atteindre l'objectif fixé.
Etudiant: Dylan Nallaijah Bea
Année: 2023
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: En emploi
Enseignant responsable: Sylvain Frochaux
Ce travail est confidentiel