Analyse du processus de saisie des données dans la gestion de projet et élaboration de recommandations visant à atteindre le degré de qualité souhaité par le management

Les Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) sont l'un des plus grands employeurs de Suisse avec plus de 30'000 employés et sont la principale compagnie ferroviaire de Suisse. Les CFF sont une compagnie ferroviaire intégrée, ils sont à la fois gestionnaires d'infrastructure ferroviaire (division Infrastructure) et entreprise ferroviaire (divisions Voyageurs et Cargo).

Au sein de la division Infrastructure et plus précisément dans le département des installations de sécurité et contrôle de la marche des trains de la région ouest, de multiples outils informatiques sont utilisés quotidiennement par les chefs de projets. Une grande quantité de données est introduite mais comment définir et garantir la qualité de ces données ?

L'objectif du travail est d'analyser le processus d'entrée des données nécessaires au cours des différentes étapes de la vie d'un projet. Il s'agit également d'élaborer une méthode qui permettrait d'atteindre le degré de qualité souhaité pour le pilotage d'un portfolio de projets.

Etudiant: Alma Mustedanagic

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: En emploi

Partenaire externe: CFF SA

Enseignant responsable: Valérie Equey

Ce travail est confidentiel