La semaine de quatre jours au sein d'une régie immobilière : analyse organisationnelle et légale
Une régie immobilière située dans le Nord vaudois offre des services dans la gestion d'immeubles pour environ 200 propriétaires, l'administration de PPE, l'estimation immobilière et le courtage. Cette entité a connu une croissance importante ces dernières années. En effet, elle compte aujourd'hui plus d'une vingtaine de collaborateurs dont des apprentis et stagiaires. L'équipe est soudée, productive et les relations de travail semblent bonnes.
Cette régie témoigne que le recrutement de personnel qualifié est un défi dans cette période post covid. En effet, les candidats dans le secteur de l'immobilier sont extrêmement sollicités. Ils possèdent en effet des compétences spécifiques très recherchées par les entreprises.
Afin de garder son attractivité auprès de ses collaborateurs actuels et futurs et de se démarquer de la concurrence, la régie souhaite offrir des conditions de travail agréables et innovantes en matière d'aménagement du temps de travail, sans forcément engendrer des coûts financiers supplémentaires. C'est pourquoi la direction de cette société désire examiner la possibilité de mettre en place une semaine de travail de quatre jours au sein de sa régie. Pour ce faire, une étude organisationnelle de chaque département en tenant compte de leurs contraintes, besoins et obligations est nécessaire. De plus, une analyse de la conformité juridique de cette initiative est menée.
Etudiant: Solène Moehr
Année: 2023
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Enseignant responsable: Isabelle Agassiz
Ce travail est confidentiel