Analyse de la meilleure stratégie d'augmentation de capital d'une société anonyme active dans le marché de la vaisselle réutilisable, notamment par l'émission d'actions tokénisées
Une nouvelle société anonyme active dans le marché de la vaisselle réutilisable connait une croissance constante dans son activité, ce qui l'encourage à prévoir une prochaine augmentation de son capital. L'unique actionnaire envisage d'ouvrir le capital à des investisseurs externes, en considérant les options suivantes :
Ouverture du capital à des investisseurs privés, idéalement via tokénisation;
Ouverture du capital à des investisseurs publics;
Ne pas ouvrir le capital à des investisseurs externes et garder 100% du capital en main propre.
L'augmentation de capital par l'émission de tokens est analysée en fonction des réglementations suisses en vigueur et des procédures à suivre pour l'entreprise en question, tout en s'appuyant sur des exemples d'entreprises ayant déjà mis en place cette pratique et l'avis d'experts.
En considérant les différentes options, les profils d'investisseurs susceptibles d'être intéressés au projet sont définis et les rémunérations possibles aux actionnaires sont évaluées en fonction des résultats passés, des anticipations futures et des souhaits de l'entreprise. Les différentes options d'ouverture du capital sont comparées en évaluant leurs coûts, leurs implications légales, leurs avantages et inconvénients.
Finalement, il est nécessaire de formuler une recommandation quant à la meilleure option à envisager pour cette augmentation de capital, en résumant les conséquences liées à cette stratégie.
Etudiant: Bruno Moehr
Année: 2023
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Enseignant responsable: Mikaël Abrezol
Ce travail est confidentiel