Analyse d'un club professionnel de football dans le but d'augmenter le nombre de spectateurs aux matchs

Yverdon Sport SA est une entreprise gérant un club de football professionnel avec une première équipe évoluant en Challenge League. Ce club a été créé en 1948 et il est passé par de nombreuses étapes. Il a accueilli de grands joueurs ainsi que des entraîneurs de renommée internationale. Cela leur a permis d'atteindre les sommets et de créer une histoire fantastique. Aujourd'hui, cette belle image a légèrement disparu malgré le fait d'évoluer en Challenge League. L'équipe obtient de très bons résultats. Cependant, le club fait face à une problématique nationale ; le taux d'affluence au match est faible. Sur le premier tour de la saison 2022-2023, seul un sixième de sa capacité d'accueil de 6500 personnes est atteint lors des matchs au Stade municipal d'Yverdon-les-Bains. Il faut donc comprendre les raisons de ce faible taux pour ainsi atteindre l'objectif fixé, qui est d'augmenter d'ici la saison 2025-2026 le nombre de spectateurs à environ 2000 personnes par match ainsi que de retrouver une identité et de devenir un club de référence dans la région. Grâce à des entretiens qualitatifs auprès d'une quinzaine de personnes, une segmentation ainsi qu'une analyse de l'environnement du club ont pu être réalisées. De plus, un questionnaire quantitatif a été transmis à environ 500 personnes afin de plausibiliser la segmentation ainsi que de définir les attentes des supporters. Par conséquent, cette étude a permis d'analyser les différents aspects internes et externes du club. Le livrable de ce travail est d'apporter des recommandations pour l'augmentation du nombre de spectateurs pour la saison 2025-2026.

Etudiant: Charlotte Martin

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: En emploi

Partenaire externe: Yverdon Sport SA

Enseignant responsable: Sylvain Frochaux

Ce travail est confidentiel