Analyse des attentes des consommateurs pour une PME active dans le domaine de l'immobilier sur l'arc lémanique

Face à une concurrence toujours plus importante et innovante, le fondateur et directeur d'une petite entreprise de courtage immobilier, active dans les régions de Sion et Lausanne, a proposé de traiter de la difficulté à acquérir de nouveaux mandats de vente de bien immobilier. En effet, nombreuses sont les nouvelles manières d'acheter/vendre un bien immobilier, dont certaines court-circuitent le courtier. Face au Covid, l'entreprise a su s'adapter et proposer des alternatives à ses clients afin de continuer à exercer son activité. Cependant, acquérir de nouveaux mandats et maintenir un flux constant n'est pas chose aisée. En effet, en ne regardant pas plus loin que sur l'année 2022, nombreux sont les événements défiant, directement ou indirectement, la bonne marche des affaires : concurrence numérique, hausse des taux d'intérêt, flux d'immigration en constante croissance, ralentissement de la construction, taux de vacance des objets immobiliers toujours plus faible, …

Ce travail de recherche a donc pour objectif, dans un premier temps, d'analyser les trends imposés par la demande ainsi que l'offre, sur le marché de l'immobilier. Puis dans un second temps, de déterminer quels sont les profils types et segments de consommateurs faisant appel aux services des courtiers en immobilier. L'objectif principal étant de déterminer quelle approche l'entreprise ayant confié l'étude devrait développer, pour un segment ciblé, afin de garantir un flux de mandats régulier.

Etudiant: Andreas Lilli

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: BC Immo Sàrl

Enseignant responsable: Didier Durroux

Ce travail est confidentiel