Évaluation financière d'une PME active dans le domaine de l'importation et de la distribution alimentaire en Suisse romande, en considérant l'impact d'un futur investissement dans une certification ISO 22000
L'entreprise concernée par ce travail est une société à responsabilité limitée active depuis plusieurs dizaines d'années dans l'importation et la distribution de produits alimentaires italiens.
Bien que l'entreprise ait toujours mis beaucoup d'importance sur la qualité de ses produits, elle souhaite aujourd'hui se développer davantage sur le plan de la sécurité et de la sûreté afin de pouvoir satisfaire une clientèle institutionnelle plus exigeante. Cette démarche amène la société à considérer un investissement dans une certification ISO 22000. C'est une norme qui concerne le management de la sécurité des denrées alimentaires. Un investissement de cette envergure représente d'importants coûts ainsi que des changements dans la gestion de l'entreprise, mais peut lui permettre de se différencier vis-à-vis de la concurrence et lui donner ainsi un avantage comparatif.
Dès lors, la Direction se demande dans quelle mesure l'investissement dans cette certification ISO 22000 peut avoir un impact sur la valeur de l'entreprise. Ce travail a pour but de répondre à cette problématique principalement avec l'aide d'une valorisation de la société. Afin de garantir une réponse optimale à cette problématique, le travail est décomposé en trois phases. En premier lieu, il s'agit d'une évaluation de l'environnement interne et externe de l'entreprise, dont la finalité est de délivrer une conclusion pertinente sur la base d'outils d'analyse stratégique. Ensuite, il est question d'une analyse de faisabilité de la mise en place de la norme afin de connaître les ressources qu'elle est prête à investir dans ce projet. Finalement, une évaluation financière est réalisée afin de connaître la valeur de l'entreprise.
Etudiant: Ken Houmard
Année: 2023
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Enseignant responsable: Mikaël Abrezol
Ce travail est confidentiel