Analyser si la perception du rôle des cadres dans le management collaboratif, par les cadres et les collaborateurs, est en adéquation avec la volonté de la Direction dans une organisation publique du canton de Vaud

La présente étude fait suite à un changement de vision en 2020 au sein de cette entreprise. Une vision à atteindre d'ici 2024 a été créée, se basant sur des piliers que sont la confiance, la collaboration, l'autonomie et l'apprentissage. Afin d'y parvenir, un nouveau style de management qui se veut collaboratif a été implémenté. Ce style de management est nouveau pour une entreprise dont le management précédent était très vertical.

La Direction de l'entreprise souhaite connaître la perception de ce nouveau modèle au sein des équipes, principalement en ce qui concerne le rôle des cadres. Ces mêmes cadres ont été formés depuis environ deux ans pour ne plus adopter une posture de chef, mais plutôt un rôle de manager-coach, avec pour objectif de soutenir les équipes.

L'objectif est par conséquent d'analyser plus précisément si la perception du rôle des cadres dans le management collaboratif, par les cadres et les collaborateurs, est en adéquation avec la volonté de la Direction. Dans un premier temps, afin d'y parvenir, une étude sur le management collaboratif en lui-même a été effectuée. Dans un second temps, une enquête qualitative a été menée auprès des membres de la Direction pour étoffer la vision de l'entreprise. Des entretiens ont également eu lieu avec les cadres afin de connaître leur posture face à ce nouveau système de management qui nécessite un changement dans leur manière de manager leur équipe. Ces données ont été complétées par une étude quantitative menée au sein des équipes collaboratives pour connaître leur perception du rôle de leur responsable.

Les données recueillies sur les différents services ont permis de formuler des recommandations concernant la poursuite de la mise en œuvre du management collaboratif pour l'entreprise dans sa globalité mais également spécifiquement pour les différents services en fonction de leur stade de transition et de la perception des cadres par leurs équipes directes.

Etudiant: Andreas Hilger

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: En emploi

Enseignant responsable: Justine Dima

Ce travail est confidentiel