Analyse de marchés de la pièce automobile d'origine en Suisse et étude de ces marchés en vue d'une diversification des activités pour un groupe romand actif dans le domaine automobile
Le présent projet s'intéresse à un groupe romand actif sur le marché de la modification automobile. Ce groupe se trouve à un tournant de sa vie économique ; en effet, son chiffre d'affaires est en progression ces dernières années. Le groupe, qui souhaite se diversifier et se développer, pense notamment à aborder le marché de la pièce automobile d'origine.
Les ventes de pièces performance s'essoufflant systématiquement chaque année en automne?hiver, le groupe se demande si une diversification sur les marchés de la pièce automobile d'origine serait opportune, ce qui impliquerait des changements importants au niveau logistique, stratégique, financier ou encore organisationnel.
La direction de l'entreprise souhaite donc générer davantage de chiffre d'affaires et générer une rentabilité équivalente à la rentabilité annuelle de l'activité de base du groupe lors de la période automne?hiver. Il convient dès lors d'étudier les opportunités d'affaires liées au domaine automobile, ainsi que d'analyser en détail les marchés correspondants pour en identifier le potentiel commercial, notamment via des outils d'analyse (intensité concurrentielle et menaces ou opportunités). Il convient en outre d'effectuer une analyse interne, afin d'évaluer la capacité de l'entreprise à saisir des opportunités via l'identification de ses forces et de ses faiblesses, aboutissant à une analyse synthétique. Une récolte de données via des entretiens semi?directifs et un questionnaire quantitatif auprès de clients potentiels ainsi que des prospects est également nécessaire afin d'identifier et mesurer la demande.
Etudiant: Loric Hess
Année: 2023
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: En emploi
Enseignant responsable: David Campisi
Ce travail est confidentiel