Analyse exploratoire des marchés potentiels de l'utilisation des drones : focus sur le marché de la sécurité des domaines skiables à l'aide de drones dans la Suisse romande

La startup a été fondée en 2019 et compte deux co-fondateurs et un ingénieur. Elle est spécialisée dans la fabrication de drones et leur utilisation dans le domaine viticole. L'utilisation de ces appareils devient de plus en plus fréquente pour les vignerons possédant des parcelles à forte pentes.

Dans le but de pouvoir effectuer des mises à jour sur ces engins, l'entreprise a mis en place dès 2023 un système de location qui permet le retour de ces derniers.

La mise en place dès 2023 d'un système de location de ces drones permet à la start-up de les récupérer à la fin de la période des traitements de vignes afin d'apporter des améliorations à ces appareils. L'entreprise souhaitait trouver un nouveau marché dans le but d'augmenter le nombre de locations ou de ventes. La recherche d'un domaine d'activité s'est portée sur la période hivernale.

Tout d'abord, l'utilisation de l'outil PESTEL a permis d'analyser les opportunités et les menaces en lien avec les marchés utilisant des drones. De plus, une étude du champ des possibles a défini des marchés potentiellement attractifs. En outre, dans un second temps, une analyse de la viabilité et de la faisabilité du marché de la sécurité des domaines skiables a été effectuée.

Cette dernière repose principalement sur une analyse qualitative réalisée auprès des stations de skis situées en Suisse romande. Un business model comprenant une modélisation financière a été élaboré en tenant compte des résultats obtenus.

Des recommandations basées sur les études réalisées ont été soumises à cette jeune entreprise.

Etudiant: Julien Hennet

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Aero41 SA

Enseignant responsable: Caryn Mathy

Ce travail est confidentiel