Dossier électronique du patient (DEP) : Proposition d'un modèle de tarification aux prestataires de soins
Alors que se développent les services numériques dans le secteur de la santé, et en particulier le dossier électronique du patient, la question de leur financement est soulevée. Le dossier électronique du patient en Suisse est principalement financé sur fonds publics, généralement les cantons. À terme, ceux-ci ne pourront pas financer entièrement ce service numérique et pourraient demander une participation financière aux différents prestataires de soins affiliés à la communauté de référence.
Cette étude, confiée par le secrétariat général d'une association qui consacre l'essentiel de ses efforts sur le dossier électronique du patient, a pour objectif de pouvoir émettre des recommandations concernant une possible participation au financement du service de santé numérique par les prestataires de soins situés sur son territoire.
Pour ce faire, une contextualisation du dossier électronique du patient, tant en Suisse qu'à l'étranger, par le biais d'une étude documentaire, a été effectuée et complétée par des éléments sur des modèles de tarification de services numériques. Par la suite, une collecte de données sur le terrain a été faite à l'aide d'une enquête qualitative auprès de différents professionnels de santé et/ou de représentants de ces prestataires. Pour finir, les résultats recueillis ont été analysés afin d'émettre des recommandations quant à un modèle de tarification.
Etudiant: Léa Gruaz
Année: 2023
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Enseignant responsable: Jocelyne Majo
Ce travail est confidentiel