Identification et gestion prévisionnelle des postes clés au sein d'une administration communale vaudoise
L'organisation confiant l'étude est une administration communale vaudoise d'une ville comptant plusieurs milliers d'habitants. Afin d'assurer sa mission, l'administration en question est composée de corps de métier particulièrement variés, ce qui complexifie d'autant plus la gestion de son personnel. À ce jour, le Service des ressources humaines ne dispose d'aucun processus ni outil permettant d'identifier et de gérer prévisionnellement les postes clés - notamment certains cadres - dont la vacance est passablement dommageable pour le bon fonctionnement de l'administration.
Dès lors, la question managériale qui se présente est la suivante : « Comment identifier les postes clés et s'assurer qu'ils soient en tout temps pourvus par une personne correspondant au profil qu'exige le poste ? ».
Dans cette perspective, l'objectif principal de ce travail est de proposer un système d'identification et de gestion prévisionnelle des postes clés.
Pour répondre à la problématique ainsi qu'à l'objectif qui en découle, l'approche méthodologique repose tout d'abord sur la réalisation d'un état de la littérature. Une récolte de données internes, réalisée à l'aide de focus group et d'entretiens individuels, puis une récolte de données externes, effectuée à l'aide d'un benchmarking, viennent ensuite compléter l'approche.
Ces différentes étapes débouchent sur des résultats qualitatifs synthétisés puis analysés. Une liste de recommandations concrètes et applicables est finalement proposée et priorisée selon le cube de Stern, puis précisée en plan d'action.
Etudiant: Julien Geiser
Année: 2023
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Partenaire externe: Ville de Pully
Enseignant responsable: Isabelle Agassiz
Ce travail est confidentiel