Pont piéton pour un chemin et piste vélo au Tessin

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts »

Isaac Newton

Inspiré par le désir de favoriser l'accessibilité à la mobilité douce, le Maître d'ouvrage a entrepris une initiative portant sur la construction d'une passerelle sur la rivière Vedeggio, reliant ainsi Agno à Muzzano, dans le canton de Tessin.

Le principal objectif de ce projet consiste en l'élaboration d'une solution basée sur l'utilisation du bois, un matériau naturel et durable.

Les études ont été menées en trois phases successives. Dans un premier temps, plusieurs variantes ont été proposées et étudiées afin de répondre aux enjeux et aux exigences du Maître d'ouvrage. Chaque proposition cherche à trouver l'équilibre entre esthétique, fonctionnalité et respect de l'environnement.

Ensuite, un choix a été fait en faveur d'une structure en treillis de type Warren. Ce type de treillis est à la fois élégant et robuste, permettant de soutenir la passerelle sur une distance de 35 mètres. Les études approfondies de dimensionnement ont permis de peaufiner les détails techniques et d'assurer la solidité de l'ouvrage selon les normes en vigueur tout en respectant l'esthétique recherchée.

Les aspects liés au transport, au montage, à la protection de la structure en bois et à la maintenance ont également fait l'objet d'une étude approfondie.

Enfin, cette passerelle en bois, incarne la vision d'Isaac Newton, devenant un symbole liant ainsi l'authentique et le moderne, l'homme et la nature, la connaissance et le progrès.

Etudiant: Pavleta Stefanova

Année: 2023

Département: FEE

Filière: Géomatique avec orientation en Construction et Infrastructures

Type de formation: En emploi

Enseignant responsable: Andrea Bernasconi

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport