Réseau d'auscultation géoréférencé à l'aide des stations permanentes GNSS du réseau AGNES
L'auscultation d'ouvrages est un domaine spécifique de la géomatique qui a comme but d'étudier les mouvements d'infrastructures telles que les barrages ou les conduites forcées avec un haut niveau de confiance et de précision. Pour réaliser cela, un réseau géodésique constitué de points fixés à l'ouvrage et dans ses alentours doit être créé. Afin de pouvoir détecter des mouvements entre plusieurs états de mesures, il est impératif que le réseau géodésique se base sur un nombre suffisant de points fixes et stables dans le temps. Sur un certain nombre d'ouvrages, cette condition est malheureusement difficile à garantir sur de longues périodes. Il est donc nécessaire de trouver une alternative afin de continuer le suivi de ces infrastructures.
Ce travail de Bachelor s'inscrit dans cette démarche, ayant comme objectif d'intégrer le réseau d'auscultation du barrage de Cleuson dans le réseau AGNES, qui est composé de stations de mesures permanentes GNSS. Pour cela, plusieurs stratégies de calculs ont été testées et une analyse profonde du réseau AGNES a été faite, en particulier sur les déplacements verticaux de celui-ci.
Les résultats obtenus lors de ce projet n'ont pas permis de définir une marche à suivre standard à appliquer pour d'autres ouvrages ayant les mêmes problématiques. Cependant, les différentes analyses produites permettent de quantifier les différences entre plusieurs stratégies de calculs ainsi que de mettre en lumière certaines problématiques restant à résoudre afin d'intégrer rigoureusement un ouvrage dans le réseau AGNES.
Etudiant: Jérémie Favre
Année: 2023
Département: EC+G
Filière: Géomatique avec orientation en Géomatique et gestion du territoire
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: GEOSAT SA
Enseignant responsable: Franck Schmidt
Ce travail est confidentiel