2023 - Bilan environnemental de la gestion des déchets

La Suisse fait partie des pays au monde produisant le plus de déchets par habitant?e. Cette gestion des déchets est encore une source de pollution importante dans l'environnement. Ce Travail de Bachelor tente d'évaluer l'empreinte environnementale de la gestion des déchets au niveau fédéral. Ensuite, les déchets d'équipements électriques
et électroniques (DEEE) seront étudiés de plus proche afin de proposer des recommandations concrètes pour réduire l'impact de ces déchets sur l'environnement.
Pour ce faire, un panorama des déchets a été réalisé. Il regroupe tous les types de déchets, leur quantité ainsi que leur filière de traitement correspondante. 74 millions de déchets ont été produits en 2021, dont 54 millions étaient des matériaux d'excavation.
Grâce à la table de donnée ecoinvent, l'empreinte environnementale a pu être calculée à partir du panorama. La gestion des déchets génère 4.08 millions de tonnes d'éq.-CO2. Les appareils électriques et électroniques ont générés 127'100 tonnes de déchets et leurs traitements a émis 58'000 tonnes d'éq.-CO2.
Le constat principal qui a été réalisé sur les leviers d'actions est qu'ils sont pour la plupart déjà mis en oeuvre mais qu'ils sont freinés par les enjeux économique. Ce frein empêche la Suisse à opter pour une stratégie zéro déchet.

Etudiant: Jules Vulliamoz

Année: 2023

Département: EC+G

Filière: Géomatique avec orientation en Génie de l'environnement

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Dominique Bollinger

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport