Contrôleur de pédales d'effets analogiques

Malgré leurs inconvenances (p.ex. poids, prix, encombremment), les pédales d'effets analogiques sont encore largement utilisées par les musiciens.

Sur ce type de pédales d'effets, le réglage du son souhaité est contrôlable grâce à des potentiomètres rotatifs. Ce type d'organe de réglage restreint les possibilités de modification du son produit. Les musiciens ayant besoin de leurs mains pour jouer de leur instrument, il est par exemple fort inconfortable de changer les paramètres d'une pédales d'effet lors d'une transition couplet/refrain.

Dans le cadre de ce travail de Bachelor, un système permettant de contrôler les réglages des pédales d'effets analogiques a été imaginé. Un tel système permettra au musicien de conserver ses pédales d'effets favorites tout en y ajoutant une souplesse de contrôle.

Le but de ce travail est de concevoir et de fabriquer un démonstrateur permettant de prouver la faisabilité d'un système de contrôle des pédales d'effets analogiques. L'approche embrassée est celle consistant à disposer des modules de contrôles individuels sur chaque potentiomètre des pédales d'effets à commander de manière à permettre leur réglage simultané depuis un contrôleur central.

Etudiant: Ewan Suter

Année: 2023

Département: TIN

Filière: Microtechniques avec orientation en Robotique et conception microtechnique

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Tony Maulaz

Institut: iAi

Ce travail est confidentiel