Dynamique de la population suite à un conflit/crise

Au cours de la crise en Syrie des parties importantes de la population sont forcées à se déplacer. Pour la validation d'estimations démographiques, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) souhaite d'avoir des proxys pour la population. Cette étude évalue trois proxys potentiels : les lumières nocturnes (NTL), l'intensité d'îlot de chaleur urbain de surface (SUHII) et des métriques de performance d'Internet. Des séries temporelles de ces variables entre 2019 et 2023 sont constituées, puis comparées à une série temporelle d'estimations démographiques pour 15 lieux habités en Syrie.

Les NTL suivent actuellement seulement dans trois lieux les évolutions démographiques. Cependant dans deux lieux avec une radiance faible, des pics sont observés pendant la période du dernier changement du front.

Pour la moyenne hivernale des SUHII de jour, une corrélation positive avec le logarithme de la densité de population est détectée avec l'ensemble des données des 15 lieux. La moyenne hivernale des SUHII de nuit montre également des corrélations positives, mais seulement au niveau des lieux.

Les métriques de performance d'Internet manquent d'observations dans une grande partie des périodes. Le nombre de tests de performance d'Internet n'évolue que dans un lieu conjointement avec la population. Sauf un, tous les derniers changements de front depuis 2019 coïncident avec des pics ou des débuts d'ascension du nombre de tests.

Etudiant: Armin Theiler

Année: 2023

Département: EC+G

Filière: Géomatique avec orientation en Géomatique et gestion du territoire

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: MSF

Enseignant responsable: Jens Ingensand

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport