Resilient ad-hoc digital radio network for emergencies (RADRANE)
L'accès à l'information est critique en cas d'urgence, par exemple lors d'intempéries ou de panne de courant, pour que les personnes et entités impliquées puissent prendre des décisions en connaissance de cause. Toute erreur peut avoir de graves conséquences.
La majorité des systèmes de communication modernes reposent sur Internet et les mobiles dépendent même du réseau cellulaire. Cela représente un talon d'Achille dont les talkie-walkie ne souffrent pas, mais ces appareils ne sont pas autonomes et ne transmettent que de la voix en simplex.
RADRANE combine plusieurs technologies existantes pour obtenir un système de communication autonome pouvant efficacement relayer des messages avec une faible empreinte énergétique. La finalité est une application à utiliser sur du matériel embarqué déployé en extérieur.
Vu la nature bas niveau de ce projet et le cursus suivi en sécurité informatique, un certain temps fut consacré à la prise en main des outils et technologies nécessaires au développement du projet. En particulier, la documentation de Wi-SUN et Mbed ont été passées au crible pour se familiariser avec leurs tenants et aboutissants.
À l'issue de ce travail, les principaux résultats sont le développement de deux applications pour une carte électronique avec sa documentation technique pour savoir exploiter le réseau et maintenir le code. Un point bloquant dans le code réseau n'a toutefois pas pu être évincé à temps.
Il est naturellement possible d'étendre RADRANE en y intégrant de nouvelles fonctionnalités comme la prise en charge d'autres plateformes ou encore l'utilisation d'une carte mémoire pour charger des fichiers à la volée. Ces pistes et bien d'autres ont pour seule limite l'imagination et les besoins des utilisateurs.
Au terme de ce travail, une importante fondation a été posée. Comme pour toute nouvelle technologie, les vraies forces et faiblesses se révéleront à la suite de son adoption.
Etudiant: Moïn Danai
Année: 2023
Département: TIC
Filière: Informatique et systèmes de communication avec orientation en Sécurité informatique
Type de formation: Plein temps