JFootball

JFootball – Simulation de coach de foot

JFootball est un jeu de simulation de football qui se veut décontracté et convivial, offrant une expérience de coaching. Inspiré de jeux populaires tels que Football Manager et FIFA, JFootball permet de composer une équipe, de choisir les tactiques et de gérer l'effectif en toute simplicité.

Fonctionnalités

Dans cette première version de JFootball, un championnat unique composé de douze équipes est proposé, dont une seule est sous le contrôle du joueur. Les équipes et les joueurs sont générés en respectant certaines contraintes afin de garantir un équilibre entre équipes fortes, moyennes et faibles. Les matches sont simulés à l'aide d'un moteur de simulation de football 2D en mode schéma basé sur des règles simples, permettant une expérience fluide.

Architecture et technologies

L'architecture du projet suit une approche client-serveur. Une API REST est utilisée pour gérer l'état des parties, tandis que les websockets facilitent une communication bidirectionnelle et réactive, permettant de simuler des matches et d'apporter des ajustements tactiques en temps réel. La sécurité est assurée par l'utilisation de JSON Web Tokens (JWT) et les données sont sauvegardées dans une base de données PostgreSQL. Le client de JFootball est développé avec Electron et est basé sur React, tandis que le serveur utilise le framework Spring en Java. L'utilisation de Docker offre la possibilité aux joueurs de déployer leurs propres architectures et de jouer en local, dans un environnement détendu.

Motivations et intérêts

JFootball représente à la fois une expérience de conception de jeu et un sujet de Bachelor très intéressant tant au niveau de la modélisation que de l'architecture.

Etudiant: Damiano Mondaini

Année: 2023

Département: TIC

Filière: Informatique et systèmes de communication avec orientation en Informatique logicielle

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Pier Donini

Téléchargements:
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