Elaboration d'une stratégie d'implémentation d'un modèle d'accès réseau zero trust

Le modèle de défense des réseaux périmétrique ne répond plus aux menaces informatiques actuelles et doit être remplacé par une architecture réseau zero trust.

Le but de ce projet est d'évaluer la solution zero trust de Zscaler dans le cadre d'une entreprise A, en prévision de son implémentation à la suite de son intégration dans l'entreprise B.

Dans un premier temps, nous nous familiarisons avec le modèle zero trust pour comprendre cette nouvelle approche de la sécurité des réseaux et les différents types d'architectures sur lesquelles elle peut être implémentée.

Ensuite, une analyse de marché nous permet de découvrir différents vendeurs et produits qu'ils proposent et comment ces solutions fonctionnent. Les produits sont associés aux composants fondamentaux d'une architecture zero trust. De plus, nous présentons quelques scénarios d'implémentation basés sur ces produits.

Une analyse plus poussée de Zscaler Zero Trust Exchange est réalisée pour comprendre cette solution et les différents modules qui la composent.

Nous faisons ensuite une analyse de l'informatique chez l'entreprise A, recensant les besoins métiers des employés, l'informatique telle qu'elle existe aujourd'hui et comment elle évoluera dans le contexte de l'intégration de l'entreprise A dans B. De plus, nous évaluons si l'entreprise A possède les prérequis pour commencer sa transition vers une architecture zero trust. Pour conclure ce chapitre, nous évaluerons si Zscaler répond aux besoins métiers de l'entreprise A tel que définis.

Une partie pratique est finalement réalisée pour évaluer la solution Zscaler Internet Access pour en documenter la configuration et le fonctionnement.

Etudiant: Yanick Thomann

Année: 2023

Département: FEE

Filière: Informatique et systèmes de communication (anciennement Télécommunications) avec orientation en Sécurité de l'information

Type de formation: En emploi

Partenaire externe: BG Ingénieurs Conseils SA

Enseignant responsable: Alain Bron

Ce travail est confidentiel