Développement d'un système de synchronisation d'horloge par Bluetooth

Dans le contexte de développement de dispositifs sans fil, spécialité de l'entreprise mandante, la synchronisation des modules est cruciale. Dans le cas d'une implémentation filaire, cette problématique est triviale, mais avec une liaison sans fil, elle en devient nettement plus complexe.

L'objectif de ce travail était d'étudier la possibilité d'étendre une solution propriétaire brevetée déjà mise en place vers une solution se basant sur l'utilisation d'un smartphone et du Bluetooth Low Energy (BLE).

La méthodologie utilisée consiste à explorer différentes approches pour résoudre la problématique de synchronisation.

  • La première, dans laquelle le smartphone est connecté à chaque module s'est avérée insatisfaisante, car ne répond pas aux exigences temps réel de ce projet.
  • La seconde, basée sur des événements de connexion BLE, a présenté un fonctionnement plus précis, mais trop affecté par l'implémentation de la stack BLE du smartphone utilisé.
  • La troisième, se basant sur l'utilisation de messages en broadcast afin de partager une référence de temps à tous les modules a, quant à elle été, abandonnée, car non fonctionnelle.
  • Enfin, une quatrième, se basant sur la délégation de la gestion des communications et des contraintes temps réel à l'un des modules a montré des résultats intéressants, avec une synchronisation satisfaisant les critères du cahier des charges. En revanche, cette dernière solution demande l'utilisation d'un module supplémentaire pour faire le lien entre les dispositifs et le smartphone.

Les solutions explorées présentant chacune leurs avantages et inconvénients, mais offrant une meilleure vue d'ensemble de la problématique de départ, l'entreprise mandante pourra alors décider des pistes à exploiter par la suite.

Une perspective d'amélioration potentielle est l'utilisation de caractéristiques accessibles en notifications pour permettre aux différents modules de notifier l'état de leurs connexions au module maître.

Etudiant: Basile Cuneo

Année: 2023

Département: TIC

Filière: Informatique et systèmes de communication avec orientation en Systèmes informatiques embarqués

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Romuald Mosqueron

Institut: REDS

Ce travail est confidentiel