Développement d'une application de maintenance prédictive des machines pour l'industrie 4.0

Le secteur industriel est en pleine évolution grâce à l'industrie 4.0, qui intègre les technologies numériques pour transformer les processus de production. La maintenance prédictive devient cruciale pour maximiser la disponibilité des équipements et minimiser les arrêts non planifiés.

Une société a souhaité ajouter à son catalogue de produit un outil permettant de réaliser des recommandations de maintenance. C'est pourquoi elle m'a mandaté afin de réaliser un Minimum Viable Product (MVP) d'un logiciel de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO).

Le premier objectif de ce MVP est de proposer une solution complète pour collecter, traiter et gérer les données des machines industrielles. Il offre un aperçu des fonctionnalités du futur GMAO et aide à tester des algorithmes de recommandation de maintenance pour prédire les défaillances des équipements.

Le logiciel développé comprend un frontend web permettant aux utilisateurs d'accéder aux informations collectées sur les machines, de visualiser des données et d'utiliser des outils de filtrage. Il inclut également un outil de recommandation de maintenance pour aider les opérateurs et les techniciens.

Le résultat de ce travail est un outil permettant à un utilisateur expérimenté de configurer des machines et les données récupérées sur ces dernières, afin que des utilisateurs lambda puissent interagir avec le logiciel pour les aider dans leur travail de planification de maintenance.

Etudiant: David Oliveira Monteiro

Année: 2023

Département: FEE

Filière: Informatique et systèmes de communication (anciennement Informatique) avec orientation en Logiciel

Type de formation: En emploi

Enseignant responsable: Patrick Lachaize

Ce travail est confidentiel