Digitalisation et centralisation de processus administratifs
Ce projet avait pour but de moderniser l'outil interne de gestion du temps de travail de l'entreprise en utilisant des technologies plus récentes.
Pour ce projet j'ai commencé par analyser les besoins au moyen d'entretiens avec le responsable et grâce à un sondage auprès des utilisateurs. J'ai ensuite défini une spécification avec des priorités pour chacune des fonctionnalités.
L'application a ensuite été développée sur un modèle client-serveur. Les technologies choisies pour ce projet sont VueJs pour le frontend, Spring Boot pour le backend et PostgreSQL pour la base de données. Au terme du travail de bachelor toutes les fonctionnalités avec la priorité MUST ont été implémentées et testées. D'autres fonctionnalités bonus ont été implémentées. En dehors des aspects fonctionnels de l'application, il a également fallu tenir compte des aspects non fonctionnels comme la facilité d'hébergement et de déploiement de l'application. Pour ce faire c'est docker qui a été utilisé et au terme du projet l'application peut être déployée sur n'importe quel serveur avec docker d'installé.
Parmi les compétences mises en œuvre dans ce projet on peut citer :
- la gestion de projet
- l'analyse des besoins
- la conception de l'application
- le développement frontend et backend
- la gestion des contacts client
En raison des implications liées au remplacement d'un outil central comme celui-ci, il n'a pas été possible de déployer l'application en production, cela par manque de temps.
Etudiant: Simon Ackermann
Année: 2023
Département: FEE
Filière: Informatique et systèmes de communication (anciennement Informatique) avec orientation en Logiciel
Type de formation: En emploi
Enseignant responsable: Patrick Lachaize
Ce travail est confidentiel