Plateforme de gestion d'évènements critiques sur des applications métiers
Dans l'exploitation d'applications, une des difficultés est de devoir gérer les pannes. Lorsqu'elles surviennent, un certain chaos peut s'installer : les équipes métiers ne savent plus si l'application fonctionne vraiment ou pas, certains passent aux procédures de secours, d'autres tentent encore d'utiliser les outils informatiques. Côté SI, le constat est similaire : de nombreux téléphones arrivent aux supports niveau 1 et niveau 2, rapportant parfois des bribes de problèmes, parfois de manière très peu précise amenant à des duplicatas de signalement d'incident.
Une plateforme ayant la capacité de détecter et d'informer l'utilisateur de situations critiques en totale autonomie permet de soulager les deux acteurs clés dans la gestion d'une panne. Les équipes métiers auraient un point unique qui leur dit si oui ou non l'application fonctionne encore. Les équipes SI, elles, peuvent se focaliser sur la résolution du problème en bénéficiant d'une notification à T-0 et d'une baisse d'appels de la part des utilisateurs.
L'analyse des différents aspects liés à la surveillance et au ciblage des utilisateurs joue un rôle clé pour réaliser un système pertinent qui améliore la gestion des pannes.
La plateforme réalisée lors de ce travail permet ainsi de décharger le travail de surveillance des applications ainsi que d'uniformiser et simplifier les communications entre l'informatique et les utilisateurs, tout en améliorant l'information à disposition pour le métier.
Etudiant: Noah Boegli
Année: 2023
Département: FEE
Filière: Informatique et systèmes de communication (anciennement Informatique) avec orientation en Logiciel
Type de formation: En emploi
Enseignant responsable: Patrick Lachaize
Ce travail est confidentiel