Conception d'un véhicule intermédiaire - "urbain hybride entre vélo et voiture électrique"

Ce travail de bachelor s'inscrit dans une période de prise de conscience de l'impact des émissions de CO2 lors des déplacements quotidiens en voiture. La majorité de se fait seul et sur de courtes distances avec une vitesse moyenne de 38 km/h en 2021 (source OFS2023). L'objectif est de développer un véhicule intermédiaire léger, à l'intersection d'une petite voiture et d'un vélo.

La première source de pollution pour un véhicule est l'utilisation des multiples matériaux qui composent sa structure. Plus il y a de matières différentes, et plus la masse est importante, plus la pollution sera importante. Vient ensuite la batterie pour les véhicules électriques. Lors de son utilisation, plus un véhicule est lourd, plus il consommera de l'énergie, plus il nécessitera une base de batteries importante.

Le but de ce travail est de développer une solution la plus légère possible. Elle comprend un moteur électrique avec si possible un système de récupération de l'énergie au freinage, un pack de batteries limité, un pédalier pour transmettre une énergie mécanique humaine et potentiel un système solaire, si cette solution s'avère intéressante.

L'autonomie totale est visée (sans recharge par borne) dans le cadre de petits déplacements professionnels ou de courts voyages de loisirs personnels (50 - 100 [km]). Le véhicule doit idéalement atteindre au maximum 80 [km/h] et s'insérer sur le reseau de routes classique,

Dans le cadre de ce travail, le châssis du véhicule a été développé. il pourra être amélioré par la suite. Il est associé à un moteur adapté avec un régulateur et une solution de batteries permettant au véhicule d'atteindre une autonomie de proche de 50 [km] en cycle WLTP renforcé. Une sécurité en cas de court-circuit a été intégrée et un système de panneaux solaires permettant de récupèrer 50% d'energie en 5 [h] à l'arrêt, durant les beaux jour.Le train arrière avec tout le système de transmission du moteur jusqu'à l'arbre de transmission a été conçu.

Etudiant: Mickaël Gasch

Année: 2023

Département: TIN

Filière: Microtechniques avec orientation en Robotique et conception microtechnique

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Sylvain Hugon

Institut: COMATEC

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